Fin du support Microsoft Windows XP




Depuis le 8 avril 2014, le support et les mises à jour de Windows XP ne sont plus disponibles.

Fin du support de Microsoft Windows XP

En quoi consiste la fin du support de Windows XP ?


Une version de Windows non prise en charge ne recevra plus de mises à jour logicielles de Windows Update. Celles-ci incluent des mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre ordinateur contre les virus dangereux, les logiciels espions et autres programmes malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles. Windows Update installe également les dernières mises à jour logicielles pour améliorer la fiabilité de Windows

Si vous continuez d'utiliser Windows XP après la fin du support, votre ordinateur fonctionnera encore, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus.

Outre les problèmes de sécurité, des problèmes de compatibilité pourront nuire à vos activités puisque de plus en plus de logiciels ou mises à jour de logiciels ne sont pas compatibles avec Microsoft Windows XP.

L'exécution d'un système d'exploitation qui n'est plus pris en charge peut également soulever de sérieux problèmes en termes de réglementations et de conformité pour certains types d'entreprises.

Comment rester protégé ?


Pour rester protégé après la fin du support, deux options s'offrent à vous :


  1. Mettre à jour votre PC actuel
  2. Vous pouvez installer ou mettre à jour votre ordinateur actuel vers Microsoft Windows 7 (toujours disponible pour achat) ou Microsoft Windows 8.1. Nous vous recommandons de télécharger et d'exécuter l'Assistant Mise à niveau de Windows pour vérifier si votre PC possède la configuration minimale pour cette mise à niveau.

  3. Acheter un nouveau PC
  4. Si votre ordinateur actuel ne peut pas exécuter Windows 7 ou Windows 8.1, vous pouvez vous procurer un nouvel ordinateur. En achetant ce nouvel ordinateur, la licence de Windows 7 ou Windows 8 sera incluse pour son installation.

Quoi faire avant de migrer son parc informatique vers Windows 7 ou Windows 8 ?



  1. Déterminer si les applications utilisées par votre entreprise sont compatibles avec Windows 7 ou Windows 8
  2. Si des applications ne sont pas compatibles avec Windows 7, il faut les modifier ou les mettre à jour de façon à les rendre compatibles avec le nouveau système d'exploitation. La première option est la disponibilité d’une mise à jour de l’application la rendant compatible avec Windows 7/8. La deuxième possibilité est de modifier le code source de l'application ce qui peut s'avérer plus difficile si le créateur ou programmeur de l'application n'est pas accessible. La troisième possibilité est de virtualiser l'application qui pourra être exécutée via un programme et ce sur Windows 7 et Windows 8 sans affecter la sécurité de votre réseau informatique.

  3. Déterminer si votre matériel est compatible et assez performant pour supporter Windows 7 ou Windows 8
  4. Après analyses, vous pourrez être dans l'obligation de mettre à jour vos ordinateurs actuels pour augmenter leur performance ou simplement acheter de nouveaux ordinateurs.

  5. Former vos employés quant à l'utilisation d'un nouveau système d'opération
  6. Après une formation adaptée à vos employés du nouveau système d'exploitation, vous limitez la perte de productivité de ceux-ci et assurez une transition en douceur vers Windows 7 ou Windows 8.

Vous désirez tout de même continuer d'utiliser Microsoft Windows XP ?


Si vous choisissez de continuer à utiliser Microsoft Windows XP sur vos ordinateurs, voici quelques conseils à suivre:


  1. Utilisez un logiciel antivirus performant comme Avast par exemple, avec les dernières mises à jour installées et effectuez un balayage complet de votre ordinateur le plus souvent possible.
  2. Assurez-vous que le dernier service pack (Microsoft Windows XP Service Pack 3) est bien installé et fonctionnel sur votre ordinateur.
  3. Arrêtez d'utiliser Microsoft Internet Explorer comme navigateur Internet et utilisez plutôt Firefox de Mozilla ou Google Chrome. Ces deux compagnies continuent d'offrir du soutien et des mises à jour pour la version compatible avec Microsoft Windows XP afin de limiter les failles de sécurité.
  4. Renforcer la sécurité de votre réseau informatique et isoler les ordinateurs fonctionnant sous Windows XP.

Bénéficiez des conseils de nos experts informatiques
concernant les risques et les choix possibles de migrer ou non votre
parc informatique vers Microsoft Windows 7 ou Microsoft Windows 8!



Services informatiques techniques

  • Migration de parcs informatiques
  • Installation de plateformes Microsoft Windows
  • Installation de mise à jour des logiciels
  • Sécuriser et protéger les réseaux informatiques
  • Installation et migration vers Microsoft Windows 7/8
  • Évaluation des coûts de projet logiciels et matériel
  • Installation de solutions de sécurité et antivirus

Gestion & maintenance informatique