Soluprac Services Informatiques est à même de prendre en charge la totalité des questions technologiques de votre entreprise ce qui vous laisse le temps de vous focaliser sur votre activité première tout en bénéficiant d'outils performants.

Nous attachons une importance particulière à la transparence et à la documentation. Dans ce but, un dossier complet est créé contenant les détails concernant la gestion du parc informatique.


Pourquoi externaliser l'administration de son parc informatique ?

Il y a globalement deux atouts principaux à l'externalisation : d'une part, elle peut contribuer à la réduction des coûts et, d'autre part, elle ne nécessite pas de recruter des compétences particulières. Le prestataire de services s'engage de plus à fournir des garanties de résultat qui peuvent porter sur des bonnes pratiques de migration, de sécurité, etc. Avoir du personnel qualifié et dédié à la gestion de ses ressources informatiques peut également garantir une meilleure réactivité et un dialogue facilité.


Avantages à la gestion externalisée du parc informatique

Inventaire des ordinateurs, périphériques, réseau, imprimantes et consommables associés

L'inventaire du parc informatique vous permet de consolider votre matériel informatique et logiciel, ainsi vous savez toujours où est chaque unité et de savoir quels logiciels y sont installés. Vos licences logicielles ne seront jamais non conformes. L'effet de négliger ce point crée un risque potentiel en cas de perte ou vol mais aussi notamment pour des questions juridiques au niveaux des licences logicielles.

Gestion des clés, licences logicielles et dates d’expiration

  • Les logiciels sont devenus une des plus grandes dépenses informatiques et une source de risque juridique, financier et technique. La gestion des licences logicielles est donc un défi majeur pour toute entreprise. Notre objectif est de réduire ces risques liés à la gestion inexistante ou inefficace des licences logicielles
  • Un logiciel qui ne dispose pas de contrat de licence en bonne et due forme n’est pas maintenu et ne bénéficie pas de support technique efficace. Il en résulte des risques d’interruption de service ou de détérioration de la qualité de service. En outre le non contrôle des installations de logiciels fait peser des risques forts en matière de sécurité informatique : infection virale et intrusions.
  • Les risques juridiques : Selon la Business Software Alliance (BSA), en 2009, les installations de logiciels sans licence sur les ordinateurs personnels (PC) ont diminué de 32 à 29 pour cent au Canada, représentant une valeur commerciale de 943 millions $ pour l'industrie logicielle. Il faut ici rappeler que la loi canadienne en matière de protection des droits d’auteur, prévoit des sanctions graves pour les contrevenants (amendes et peines d’emprisonnement avec sursis) et que la direction informatique est souvent en première ligne. Le non respect de ces normes peut entraîner des coûts financiers énormes et la déterioration importante de l'image de l’entreprise.

Gestion des états du matériel et de l'équipement

Une tâche très importante de la gestion du matériel est de déterminer le moment propice d'y effectuer des mises à jour ou de le moderniser. Toutes les pièces devraient être soumises à des vérifications documentées par des techniciens compétents.
La gestion des serveurs est particulièrement importante parce que les systèmes en réseau exigent un fonctionnement efficace des serveurs et il devient prioritaire que ces derniers demeurent fiables et qu'ils fassent l'objet d'un système d'entretien soigné. Les systèmes de serveurs doivent être dotés d'une variété de méthodes de sauvegarde pour veiller à ce que le temps d'arrêt du réseau soit réduit au minimum ou complètement éliminé et que des copies de secours des données soient effectuées à intervalles réguliers.

Détection et prévention des pannes et bris informatiques afin d'optimiser les solutions adéquates

Selon une étude menée par Google, Inc. sur les pannes de disques durs sur 100 000 de leurs propres disques, entre 6 % et 8 % de ses disques tombent en panne chaque année, la plupart des pannes surviennent la deuxième et la troisième année. Un taux relativement élevé de disques (2.5%) tombent en panne dans les 3 premiers mois d'utilisation. Grâce à plusieurs examens hebdomadaires ou mensuelles, nous veillons en toute confidentialité sur l’ensemble de votre système et réseau informatique pour anticiper, détecter les pannes et agir le plus rapidement possible afin de limiter les coûts lorsqu'il est trop tard et ainsi optimiser les économies financières.

Centre d'assistance (Service Desk)

Le Service Desk joue un rôle de plus en plus crucial dans les entreprises, en veillant à ce que l'utilisateur final soit toujours en contact avec le bon conseiller ou technicien jusqu'à la résolution du problème. Il est alors possible pour tout utilisateur de suivre l'évolution de la résolution des problèmes informatiques.

Base de connaissances

Le but d'une base de connaissances est de modéliser et stocker de manière informatique un ensemble de connaissances, idées, concepts ou données et de permettre leur consultation et utilisation. Cette base permet de répondre à des problématiques simples de documentation technique interne en permettant aux utilisateurs d'y accéder afin de consulter un bon nombre de problèmes types ainsi que leurs solutions pour permettre de résoudre certains problèmes informatiques.

Mettez à votre disposition NOTRE EXPERTISE TECHNIQUE
pour tous vos besoins en gestion et services informatiques!